Confinement : ce qui change
Pour les sorties qui concernent l’activité physique : les déplacements doivent se faire à 1km maximum du domicile pour une durée maximum d’une heure et une seule fois par jour. Il conviendra donc d’ajouter son heure de sortie sur son attestation.
Les deux autres mesures phares sont :
La fermeture des marchés ouverts sur la France sauf dérogation sur avis des Maires. En effet, certains villages ne sont approvisionnés que grâce aux marchés.
Santé : seuls les soins urgents justifieront une sortie sur convocation du médecin ou urgences. Le détartrage dentaire ou votre rendez-vous chez le dermato attendra.
Ces mesures seront applicables dès le 24 Mars 2020.
Non respect des règles de confinement : les sanctions durcies
Si une personne sort dans la rue sans l’attestation dérogatoire, ou sans une raison valable, cette dernière risque toujours une amende de 135 euros qui peut être majorée à 375.
Cependant, si un citoyen ne respecte pas les mesures de confinement, deux fois en moins de 15 jours, ce dernier aura une amende de 1 500 euros.
Dans le cas de « quatre violations dans les trente jours » , les récidivistes s’exposent à 6 mois de prison et 3 700 euros d’amende.