emmi pikler

Hier soir,j'ai participe a la réflexion d'un film sur emmi pikler.Dommage que je connaissais déjà  le documentaire et la psychologue qui l'animait.Mais une phrase m'est revenu qui est dite a la fin et tellement importante.

"une mère soigne son enfant car elle l'aime et la nurse aime l'enfant car elle le soigne".

Le documentaire démontre bien l'importance de lier la parole a nos gestes pour rassurer l'enfant qui saura s’auto gérer lors des séparations.

A notre époque où tout le monde est pressé, où la « compétition » prévaut…vous allez entendre beaucoup de « il/elle ne tient pas encore assis ? », « et il/elle marche à quatre pattes, là ? »,  « quoi ? Il/elle ne marche pas encore ?? Ma fille/voisine/cousine a marché à 9 mois, vous savez !! »
Quand on parle de la façon dont nos enfants se déplacent, on nous répond souvent coussins/transat pour maintenir les enfants dans la position assise, « youpala »...
Et si, tout simplement, on répondait : le sol !!!!
En effet, à côté de l’approche « classique » de l’apprentissage de la motricité existe une vision radicalement différente de la motricité : la liberté motrice. Cette approche est née des travaux d’Emi Pickler, qui dirigeait dans les années 60/70 la pouponnière de Loczy à Budapest. Elle prônait entre autre une présence attentive du personnel, mais non interventionniste. Son exemple a fait des petits, mais pas autant qu’il  l’aurait mérité et c’est bien regrettable.

Le grand principe de la liberté motrice est très simple : il s’agit de ne jamais mettre l’enfant dans une position qu’il ne maîtrise pas et qu’il ne sait pas adopter de lui-même.