L’enfant d’aujourd’hui sera l’adulte de demain disait Maria Montessori. Et quel adulte voulons-nous qu’il soit ? Sa pédagogie met tout en œuvre pour construire des adultes conscients, autonomes et responsables. Ce travail de construction commence dès la naissance et même avant selon elle.
À
la naissance de SARAH, je ne me suis pas posée beaucoup de
questions sur l’éducation, agissant selon ce que je pensais être juste
et en accord avec mes idées, mes principes, mais tout en restant ouverte
et curieuse. C’est comme ça qu’au hasard, je suis tombée sur la méthode de montessori.
Cette pédagogie se résume souvent par la phrase : “Aide moi à faire seul”.
En effet l’enfant a besoin de l’adulte pour sa construction, mais cette
aide doit être juste. Il faut faire confiance à l’enfant, répondre à sa
volonté de se rendre utile, suivre sa boulimie de découvertes et de
travail. Il y a une force qui pousse l’enfant à vouloir reproduire nos
gestes, donnons lui alors les moyens de le faire de manière simple et
adaptée. Ne sapons pas cette énergie !
Cela me paraît évident quand
j’observe ma fille enfiler ses chaussettes. Avec une volonté
inébranlable elle recommence plusieurs fois. Elle refuse mon aide et
persévère.
Il faut garder cela intact !
La démarche Montessori m'a semblé adaptée à un enfant qui
découvre le monde. C'est pourquoi j'essaie de la mettre en place le plus
possible dans la vie de tous les jours avec les enfants dont j'ai l’accueil.
Bien sur,je ne met pas en place toute la technique de Montessori,mais à travers certains jeux ou aménagements,ou rituels pour que l'enfant puisse se repérer dans le temps.
On peut commencer bébé!!! Le maître mot de
l'apprentissage c'est la concentration. C'est ce que Montessori
s'est efforcé de faire atteindre aux enfants toute sa vie. A travers
toutes ces activités ludiques et attrayantes, l'enfant
s'assoit et atteint petit a petit la concentration nécessaire pour
arriver à son objectif. Ce qui importe ce n'est pas le résultat, de
réussir ou non, c'est la persévérance et la concentration
qui sera mise en place pour y parvenir.
Mais il faut toujours proposer et non contraindre l'enfant à un geste, une activité, une découverte ...