La télévision.

Pourquoi chez Nathalie il y a pas de télé....

La place d'un petit de moins de 3 ans n'est pas devant un écran, même devant un  programme pour enfant ou une émission à vocation éducative ! Pourquoi le seuil de 3 ans ? « En 1999, l'Association américaine de pédiatrie a formellement déconseillé les écrans pour les moins de 2 ans, explique Serge Tisseron. Depuis, un certain nombre de travaux ont montré que la relation au monde des enfants reste en pleine construction jusqu'à 3 ans. »

Entre 0 et 3 ans, pour développer leurs capacités, les tout-petits doivent utiliser activement leurs cinq sens Observer, manipuler des objets, jouer, toucher, etc. Le temps passé devant la télévision les prive de cette exploration du monde en trois dimensions. Il les prive aussi d'une chose essentielle pour eux : être en relation avec un adulte, avoir des échanges.

Selon les experts, deux heures de télévision par jour à 2, 3 ou même 4 ans, c'est une catastrophe. Que reprochent-ils exactement aux écrans ? Avant tout, d'avoir des conséquences désastreuses sur le  développement du langage et de l'intelligence.


Autre critique unanime : elle rend les enfants passifs. « Avant 3 ans, le tout-petit est happé par l'écran, observe Serge Tisseron. Il voit des images, des formes, entend des sons, mais il n'y comprend rien. Et dès que l'écran s'éteint, il s'ennuie. Il ne sait plus trouver en lui les ressources qui lui permettraient de s'amuser. »


Et c'est sans parler des effets néfastes de la télévision sur le comportement de nos enfants (agressivité, violence), leur capacité de concentration ou même leur créativité.

Alors a bah la télé et vive les jeux entre les enfants et Nathalie....